Zika: Barack Obama veut débloquer 1,8 milliard de dollars pour lutter contre le virus

ETATS-UNIS Les fonds devraient servir à mieux préparer le pays à l'impact de la maladie...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président des Etats-Unis Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 5 février 2016
Le président des Etats-Unis Barack Obama à la Maison Blanche à Washington, le 5 février 2016 — Saul LOEB AFP

Le montant des fonds que souhaite débloquer Barack Obama illustre le degré de préoccupation des Etats face à l'émergence du virus Zika en Amérique du Sud et dans plusieurs pays d'Asie et d'Europe. 

L'administration américaine va demander au Congrès de débloquer 1,8 milliard de dollars de financement d'urgence pour la prévention et la lutte contre le virus Zika, a annoncé la Maison Blanche lundi dans un communiqué.

>> Zika: Comment le vaccin va-t-il voir le jour?

L'essentiel des cas d'infection par le virus aux Etats-Unis sont le fait de gens qui ont voyagé dans les zones infestées par les moustiques vecteurs de la maladie. Néanmoins, les autorités américaines ont confirmé un cas de transmission du virus par voie sexuelle.

Les fonds doivent servir à mieux préparer le pays à l'impact de la maladie qui se répand extrêmement rapidement en Amérique du sud et centrale mais aussi à Porto-Rico, territoire américain. Les autorités craignent tout particulièrement qu'avec l'arrivée du printemps et de l'été, les moustiques porteurs du Zika n'arrivent à atteindre les Etats méridionaux des Etats-Unis.

La demande sera soumise au Congrès « sous peu » a précisé la Maison Blanche, sans toutefois donner de date précise.