Pages Jaunes: Les Français toujours plus friands des médecines alternatives

BAROMETRE SANTE 2015 Les requêtes concernant les hypnothérapeutes, les sophrologues ou les magnétiseurs ont grimpé de 61% en 2014...

20 Minutes avec agence

— 

Les guérisseurs traditionnels sont de plus en plus sollicités. Autrefois considérés comme des sorciers, ces magnétiseurs, rebouteux et autres "détenteurs de secret" profitent de la vague écolo et sont même recommandés par certains hôpitaux.
Les guérisseurs traditionnels sont de plus en plus sollicités. Autrefois considérés comme des sorciers, ces magnétiseurs, rebouteux et autres "détenteurs de secret" profitent de la vague écolo et sont même recommandés par certains hôpitaux. — Boris Heger AFP

Les Français sont de plus en plus séduits par les médecines douces. Le Baromètre Santé 2015 des Pages Jaunes (outil d’analyse des recherches de professionnels effectuées par les Français sur le site pagesjaunes.fr) révèle, en effet, que les recherches de spécialistes de la médecine alternative ont grimpé de 61 % en 2014, par rapport à 2013.

Une croissance de 105 % entre 2011 et 2014

Les premiers concernés sont les hypnothérapeutes. Les recherches concernant cette spécialité ont ainsi augmenté de 62 % l’an dernier. Suivent les professionnels du magnétisme (+52 %) et dans une bien moindre mesure, les sophrologues (+4 %).

Sachant que les demandes concernant des séances dart-thérapie et de musicothérapie sont également en hausse, ces chiffres « démontrent la volonté d’utiliser des méthodes alternatives pour arriver au bien-être », estiment les Pages Jaunes. Pour preuve, « les recherches pour sophrologue, magnétiseur et hypnothérapeute ont enregistré une croissance de 105 % sur les Pages Jaunes entre 2011 et 2014 ».

>> A lire également : Cancer : « On perd des patients qui quittent la médecine traditionnelle »

Les plasticiens en tête des recherches par notoriété

Ces résultats sont à inclure dans une augmentation globale de l’intérêt des Français pour leur santé. Les recherches dans ce secteur dans l’annuaire des Pages Jaunes ont ainsi augmenté de 17,8 % en 2014. Les médecins généralistes sont les professionnels les plus demandés (34,1 millions de recherches, soit 13,9 % des requêtes) devant les chirurgiens-dentistes (24,5 millions de recherches, soit 10 % des requêtes), et les kinésithérapeutes (10 % des requêtes).

A noter que les plasticiens (57 %) sont en tête des recherches par notoriété (en tapant le nom du praticien). Ils précèdent les médecins généralistes (47 %) et les gastro-entérologues (38 %).