Sept Français sur dix sont complexés par leur silhouette

SOCIETE En tête des petits défauts les plus détestés : le ventre...

20 Minutes avec agence

— 

Selon un sondage, sept Français sur dix sont complexés par leur poids.
Selon un sondage, sept Français sur dix sont complexés par leur poids. — DURAND FLORENCE/SIPA

En France, les complexes ont la dent dure. Selon un sondage Yougov réalisé pour le site de rencontres Meetic, près de 7 Français sur 10 (67 %) seraient insatisfaits d’une ou plusieurs parties de leur corps.

Avec, en tête des petits défauts les plus détestés : le ventre (39 %) suivi par les poignées d’amour (31 %) et le nez (19 %).

Les femmes plus critiques que les hommes

Sans surprise, les femmes sont celles qui portent un regard plus critique sur leur silhouette. En effet, ces dernières sont 48 % à ne pas aimer leur ventre (contre 29 % des hommes), 36 % à complexer sur leurs poignées d’amour (contre 25 %) et 29 % à trouver leurs cuisses trop grosses (contre 4 % seulement des hommes).

Près de 72 % des femmes indiquent ainsi cacher leurs imperfections au quotidien, contre la moitié de la population générale.

Pas besoin d’avoir l’air parfait pour plaire

Cependant, et c’est tout le paradoxe, les sondés sont 56 % à estimer qu’ils n’ont pas besoin « d’avoir l’air d’être parfaits pour plaire »,

Près d’un tiers (32 %) va même plus loin, en considérant qu’assumer ses imperfections ajoute du charme. Une attitude d’ailleurs bien perçue par la plupart des sondés, puisque 57 % d’entre eux l’interprètent comme un signe de confiance en soi.