Dengue: Le virus est en pleine expansion dans le monde

MALADIE D'après l'Organisation mondiale de la santé, 3,9 milliards de personnes sont exposées à la dengue dans 128 pays...

20 Minutes avec agence

— 

Un moustique vecteur de la dengue
Un moustique vecteur de la dengue — Johan Ordonez AFP

Transmise par les moustiques, la dengue provoque des symptômes comparables à la grippe et peut, dans sa forme sévère, entraîner la mort. Or cette maladie virale, souvent appelée « grippe tropicale » ou « petit palu », est en expansion dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle estime ainsi que « l’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies ».

Le virus est transmis à l’homme par les piqûres de moustiques de type Aedes aegypti, originaires d’Afrique mais aujourd’hui présents dans toutes les zones tropicales et subtropicales.

Une maladie endémique dans plus de 100 pays

Il peut également se transmettre par les moustiques tigres Aedes albopictus qui, depuis l’Asie du Sud-Est, ont colonisé de nombreux pays, y compris en Europe et Amérique du Nord.

Avant 1970, seuls neuf pays avaient connu des épidémies de dengue sévère. La maladie est maintenant endémique dans plus de 100 pays en Afrique, dans les Amériques, en Méditerranée orientale, en Asie et dans le Pacifique.

3,9 milliards de personnes exposées

L’OMS estime que 3,9 milliards d’individus vivant dans 128 pays sont « exposés » au virus de la dengue aujourd’hui. Le nombre de cas dans le monde a été multiplié par 30 ces cinquante dernières années.

Devant l’ampleur de la situation, un premier vaccin mis au point par le français Sanofi Pasteur a obtenu les premières autorisations de commercialisation pour le Mexique et les Philippines.