Adolescents: L'alerte des dentistes contre les appareils «faits maison»

ORTHODONTIE Face à la multiplication des vidéos amateurs pour redresser soi-même ses dents, la Fédération française d'orthodontie réagit...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un appareil dentaire.
Illustration d'un appareil dentaire. — GILE MICHEL/SIPA

L'orthondontie n'est « ni un jeu ni une mode, mais une spécialité médicale qui doit être exercée par des praticiens qualifiés ». C'est le message délivré par la Fédération française d'orthodontie (FFO), inquiète de voir fleurir sur Internet toutes sortes de vidéos à destination des adolescents pour «fabriquer» soi-même un appareil dentaire.

Des complications pouvant aller jusqu'à la perte des dents

Parmi les techniques proposées, celle qui consiste, par exemple, à fixer un élastique entre deux dents afin de les rapprocher, précise Le Point.  Un procédé qui n'est pas sans risques, puisqu'il peut entraîner des infections de la gencive, un déplacement des dents dans le mauvais sens et même un déchaussement. 

Le phénomène a débarqué en France

Le phénomène a démarré aux Etats-Unis et en Asie, où les soins dentaires représentent une dépense importante. 

La France n'est pas en reste, selon le site Pourquoi docteur, qui cite le cas d'un jeune garçon de 12 ans. Victime d'une technique pratiquée dans une vidéo, il a été accueilli en urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) après avoir perdu deux dents.