Alcool: La Haute autorité de santé dénonce une campagne publicitaire

ALCOOL Cette campagne déclare s'appuyer sur les recommandations du Plan national nutrition santé 2011-2015...

20 Minutes avec agences

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Illustration verres de vin
Illustration verres de vin — Sipa

La Haute autorité de santé (HAS) a protesté contre une campagne publicitaire de la filière viticole.

Menée par Vin et société, une association représentant les producteurs et négociants viticoles, cette campagne « détourne un outil médical de lutte contre les dangers de l’alcool », s’indigne la HAS dans un communiqué.

Deux verres pour les femmes, trois pour les hommes

Cette campagne déclare s’appuyer sur les recommandations du Plan national nutrition santé 2011-2015, qui préconise une consommation maximale de deux verres de vin par jour pour les femmes (hors grossesse) et de trois verres par jour pour les hommes.

Vin et Société promeut aussi une consommation limitée à quatre verres « en une seule occasion » et l’abstinence « un jour par semaine », en arguant que ces « conseils » figurent dans un rapport de la HAS de 2014.

La Haute autorité de santé clarifie

La HAS précise qu’elle a bien « publié en 2014 un outil de repérage des consommations à risque pour l’alcool (…) » pour les professionnels de santé. Néanmoins « les seuils mentionnés », souligne-t-elle, « sont ceux qui nécessitent de déclencher une intervention médicale ».

« Il ne s’agit en aucune façon de dire qu’en dessous de ces seuils, la consommation serait normale, recommandée ou exempte de risque », explique l’organisme.

Les seuils mis en avant sont « des seuils d’alerte, au-dessus desquels les risques sont avérés : dommages physiques (complications hépatiques, cardio-vasculaires et neuropsychiatriques, cancers), psychiques ou sociaux », insiste la HAS.