Illustration d'une prise de sang.
Illustration d'une prise de sang. — DURAND FLORENCE

INNOVATION

Technologie: Google sur la piste des prises de sang sans aiguilles

Indolore et moins traumatisant que l’examen sanguin traditionnel, c’est le nouveau projet de Google X…

Google X, l’entité de Google (désormais Alphabet Inc.) spécialisée dans le développement de projets futuristes, a déposé un nouveau brevet qui s’ajoute à la liste des innovations étonnantes du laboratoire high-tech. Ainsi, après la voiture autonome, le bracelet anti-cancer, l’ascenseur spatial ou les lentilles de contact contrôlant la glycémie, Google X s’intéresse désormais aux prises de sang sans seringues.

L’idée serait particulièrement utile pour les malades souffrant de pathologies nécessitant des examens sanguins simples mais fréquents, comme les diabétiques qui doivent vérifier le taux de sucre dans leur sang plusieurs fois par jour.

Une méthode indolore

Basé sur le principe de capillarité sanguine, le brevet déposé par le géant du web utilise une méthode indolore qui consiste à prélever une très petite quantité de sang proche de la surface de la peau grâce à un système sous pression. Clubic précise qu’une montre connectée pourrait compléter le dispositif en effectuant certaines analyses dans la foulée.

L’espoir est donc permis pour celles et ceux qui ont peur des piqûres et des aiguilles. Mais si l’administration américaine a validé la demande de brevet déposée par Google X, la technologie est encore très loin d’être opérationnelle et pourrait même tout simplement ne jamais devenir réalité. Les seringues ont encore de beaux jours devant elles.