Pharmacie: En accès libre, les médicaments sont moins chers

MEDICAMENTS Par ailleurs, les écarts de prix entre les pharmacies sont toujours aussi importants...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de médicaments.
Illustration de médicaments. — ISOPIX / SIPA

Acheter des médicaments en accès libre, qui plus est dans des officines appartenant à un groupement, vous reviendrait moins cher.

C’est l’une des conclusions de l’Observatoire des prix des médicaments 2015, rendues publiques par l’association Familles rurales ce mardi.

Des écarts du simple au triple

L’Observatoire constate également que « les écarts d’une pharmacie à une autre sont toujours aussi importants ». Ainsi, le prix des médicaments peut varier du simple au triple dans certaines pharmacies, « voire plus en cas de commande » par les clients.

La solution ? Prendre le temps de comparer les prix. Le consommateur peut ainsi économiser « en moyenne 4 euros et jusqu’à plus de 5 euros sur une boîte (…) s’il existe plusieurs présentations pour un même produit ».

De plus en plus de médicaments en accès libre

Et bonne nouvelle concernant la disposition des médicaments, puisque l’association observe « un rééquilibrage entre les médicaments en accès libre », dont la part a fortement augmenté, « et derrière le comptoir ».

Une évolution qui, selon l’étude, permet au consommateur « d’exercer plus facilement un choix éclairé en facilitant la comparaison des prix ».