Obésité: Les probiotiques permettraient de prendre moins de poids

ALIMENTATION L'étude a été menée par une équipe de scientifiques américains...

20 Minutes avec agence

— 

Deux personnes en surpoids se promènent sur la plage, en 2008
Deux personnes en surpoids se promènent sur la plage, en 2008 — DURAND FLORENCE/SIPA

Et si les probiotiques, que l’on trouve par exemple dans le lait fermenté, les olives, la choucroute ou encore les yaourts, nous aidaient à limiter notre prise de poids ?

C’est en tout cas ce qu’ont mis en évidence une équipe de scientifiques de l’Institut de technologie de Virginie (Etats-Unis) à travers une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Obesity.

Des milkshakes pendant un mois

Leur point de départ : le constat, dressé par d’autres travaux, selon lequel une majorité de personnes obèses souffrent d’un déséquilibre de la flore intestinale.

Ils ont ainsi fait consommer régulièrement des milkshakes, pendant quatre semaines, à 20 hommes âgés de 18 à 30 ans. Pour certains, la boisson était additionnée d’un probiotique.

Résultat : les participants qui avaient ingurgité les milkshakes à base de probiotiques ont pris moins de poids que les autres.

Diminuer l’accumulation de graisse

Ces micro-organismes auraient en effet permis de diminuer l’accumulation de graisse dans l’ensemble du corps, en agissant sur les intestins des sujets.

Même s’ils ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée, les probiotiques permettraient donc, au moins, de limiter la prise de poids en cas d’apport calorique important.