Autotests VIH: 70 000 commandes enregistrées depuis septembre

SIDA Le fabricant estime que plusieurs dizaines de milliers d'autotests ont été vendus en l'espace d'un peu plus de deux mois...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un autotest.
Illustration d'un autotest. — Kevork Djansezian Getty Images

Au 31 octobre, près de 70.000 autotests VIH avaient déjà été commandés par quelque 9.000 pharmacies, depuis leur mise sur le marché en France le 15 septembre dernier. Ces chiffres ont été communiqués mercredi par leur fabricant, la société AAZ.

https ://twitter.com/jimweb/status/669879662357688325

L’autotest VIH, accessible sans ordonnance, se présente sous la forme d’un kit permettant de détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par le virus du sida. Le test est réalisé à partir d’une goutte de sang et le résultat est obtenu en 15 à 30 minutes.

>> A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les autotests de dépistage du VIH disponibles en pharmacies

Des prix de vente compris entre 19 et 30 euros

Difficile de savoir combien de ces tests ont été vendus. « Il est encore un peu tôt pour avoir des données précises sur les ventes », a indiqué AAZ, tout en l’estimant à « plusieurs dizaines de milliers d’autotests vendus en l’espace d’un peu plus de deux mois ».

Selon le fabricant, le prix moyen de l’autotest constaté sur les sites internet des pharmacies va de 19,9 euros à plus de 30 euros et se situe en moyenne entre 27 et 30 euros dans les officines. Juste après sa mise en vente, plusieurs associations avaient protesté contre son coût élevé, estimant qu’il constituait un « frein » à son utilisation chez les jeunes et chez les migrants par exemple.

>> A lire aussi : Sida : Un record d’infections par le VIH enregistré en Europe

Ce test a notamment pour objectif de toucher les quelque 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH en France sans le savoir. Selon une enquête menée sur 407 autotests vendus du 15 septembre au 15 octobre, 36 % des acheteurs affirmaient qu’il s’agissait de leur premier dépistage du VIH.