Cholestérol: Manger des noix permettrait de le faire baisser

ALIMENTATION Une ration quotidienne de 56 grammes de noix pendant six mois a permis à des personnes de réduire leur taux de mauvais cholestérol...

20 Minutes avec agence
— 
Dégustation de noix au Salon de l'agriculture, le 26 février 2015 à Paris
Dégustation de noix au Salon de l'agriculture, le 26 février 2015 à Paris — Loïc Venance AFP

Inclure des noix dans son régime alimentaire permettrait de réduire le taux de cholestérol. C’est ce que révèle une étude américaine qui a porté sur des personnes présentant un risque de diabète, publiée dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care et reperée par Le Parisien.

Daily handful of walnuts linked to better diet & health risk improvements @DiabetesRC https://t.co/vByOb0tdAU #OA pic.twitter.com/Btev7wT4gf
— BMJ (@bmj_company) November 24, 2015

Les chercheurs de l’université de Yale ont suivi 112 individus qu’ils ont divisés en deux groupes.. Dans le premier, les personnes ont bénéficié de conseils nutritionnels et ont suivi un régime peu calorique. Dans l’autre, chacun pouvait manger ce qu’il souhaitait, sans être conseillé.

Des noix tous les jours pendant six mois

Ensuite, les universitaires ont demandé à des individus choisis au hasard de manger quotidiennement, en plus de leur régime, 56 grammes de noix (soit 336 calories). Ceux qui n’ont pas été choisis n’en ont pas mangé pendant six mois.

Après cette période, les scientifiques ont constaté une baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL) et du cholestérol global chez ceux qui avaient mangé des noix quotidiennement. Dans le même temps, ils ont décelé une amélioration du fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins, qui joue un rôle fondamental dans le transport de l’oxygène et du CO2 dans le sang et les tissus, rapporte le quotidien.

Un aliment qui reste calorique

Si les noix apportent des bienfaits à l’organisme, grâce à leurs acides gras, vitamines et minéraux, il ne faut tout de même pas en abuser, car elles sont caloriques et pourraient favoriser une prise de poids.

Néanmoins, le groupe qui suivait un régime avec une ration quotidienne de noix s’en est sorti avec un tour de taille plus affiné, révèle l’étude.