Se laver les mains lutte contre la propagation des bactéries.
Se laver les mains lutte contre la propagation des bactéries. — CLOSON DENIS / ISOPIX / SIPA

SANTE

Hygiène: Quand faut-il se laver les mains?

Cuisine, toilettes, transports publics: les occasions de se laver les mains sont nombreuses...

Se laver les mains. C’est un geste simple, mais qui permet d’éviter de nombreuses maladies et même de réduire le taux de mortalité dans les hôpitaux et maisons de retraite. Mais une étude publiée ces derniers jours révèle que seuls 62 % des Français se lavent systématiquement les mains en sortant des toilettes.

Pourtant, l’Institut National de Prévention et d’Education et la Santé (INPES) rappelle qu’il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment pour se tenir à l’écart des maladies de l’hiver. Petite revue des moments les plus opportuns pour se laver les mimines.

Après les toilettes, avant de manger

Si cela ne doit pas virer à l’obsession, il existe tout de même de nombreuses occasions dans une journée où se laver les mains devrait être systématique. A commencer par le passage aux toilettes, qui requiert une hygiène des mains irréprochable pour éviter des maladies comme la gastro. Idem lorsqu’on prend les transports et quand on rentre à la maison : les mains sont alors chargées de germes et un bon lavage permet de se débarrasser de ce bouillon de culture.

Côté repas, on pense aussi à se laver les mains avant de cuisiner, après avoir découpé de la viande crue et avant de passer à table. « Le lavage des mains doit aussi être systématique avant de se laver les dents, surtout si on utilise du fil dentaire, et à chaque fois que l’on se mouche si on est malade », préconise le Dr Saldmann. Il est également recommandé d’avoir les mains propres avant de s’occuper des bébés, plus sensibles aux germes.

Un lavage efficace

Mais pour que le lavage des mains soit efficace, il ne faut pas faire n’importe quoi : un simple rinçage à l’eau avant de se sécher les mains sur un torchon humide ne vous sera d’aucune utilité sanitaire. Il faut se laver les mains à l’eau et au savon, et « penser à frotter les espaces interdigitaux et les ongles », insiste le Dr Frédéric Saldmann, auteur de Prenez votre santé en main ! (Albin Michel). Après un lavage de trente secondes, on se sèche les mains avec une serviette propre, sèche ou à usage unique.

Mais il n’est pas toujours simple de se laver les mains quand on est à l’extérieur. Faute de savon, utiliser un flacon de gel hydro-alcoolique peut aussi faire l’affaire.