«Vous avez sauvé une vie», le message reçu par les donneurs de sang suédois

SOLIDARITE Les autorités remercient les donneurs par SMS pour booster les dons...

R.S.

— 

Le don du sang permet de soigner chaque année 1 million de malades.
Le don du sang permet de soigner chaque année 1 million de malades. — ISOPIX/SIPA

Pour endiguer la pénurie des dons de sang, la Suède a trouvé une solution apparemment efficace. Les organismes de transfusion sanguine délivrent un message de félicitations aux donneurs lorsque leur sang a réellement été utilisé pour sauver une vie. Le texte de remerciements arrive directement par SMS sur le smartphone des personnes concernées. En substance : « Merci, votre don datant du 13 janvier 2015 a permis de sauver une vie ».

https ://twitter.com/robertlenne?ref_src=twsrc^tfw

Relayée par The Independent, cette nouvelle initiative, permet aux autorités « d’exprimer l’importance du don » souligne, Karolina Blom Wiberg, une des responsables d’un service de don du sang à Stockholm. « Nous voulons les remercier en retour pour leur geste. »

40 % de baisse sur les 10 dernières années

Les donneurs seraient ainsi plus enclins à passer par les centres de transfusions quand ils ont un retour sur la façon dont ils ont aidé un concitoyen. Sur les réseaux sociaux, l’initiative a également permis de populariser le don de sang.

Le programme a été lancé à Stockholm il y a trois ans, mais est progressivement déployé par d’autres régions à travers le pays. Dans la plupart des pays occidentaux, une baisse des dons de sang de 40 % a été observée sur les 10 dernières années.