Médecine: L'ophtalmologie reste une des spécialités les plus prisées des étudiants

SOCIETE Parmi les autres spécialités plebiscitées figurent la cardiologie ou encore la dermatologie...

20 Minutes avec agences

— 

Une patiente subit un examen de la vue chez un ophtalmologue à Paris
Une patiente subit un examen de la vue chez un ophtalmologue à Paris — AFP PHOTO MEHDI FEDOUACH

L’ophtalmologie, est cette année encore, la spécialité la plus prisée des étudiants en médecine ayant réussi les épreuves classantes nationales. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée ce lundi, la cardiologie et la dermatologie accrochent, comme en 2013, la deuxième place, suivies de la radiologie et la néphrologie.

215 postes restés vacants en médecine générale

Des choix qui ne sont pas forcément dictés par l’argent puisque si l’ophtalmologie, entre autres, figure parmi les spécialités les plus rémunérées, ce n’est pas le cas de la dermatologie ou de la néphrologie.

A contrario, la médecine générale peine à séduire les étudiants. En effet, elle est passée d’avant-dernière en 2013 à dernière en 2014, juste derrière la médecine du travail. Par ailleurs, seuls 94 % des postes en médecine générale (215 places délaissées) ont été pourvus en 2014 contre 95 % en 2013.

7.860 candidats affectés sur l’un des 8.190 postes offerts

Pour autant, la spécialité « continue de recruter à tous les niveaux du classement » à l’issue des ECN. Ainsi, le premier étudiant affecté à cette discipline était arrivé 25e aux ECN, alors que le premier affecté à la dermatologie était 91e.

Pour réaliser cette étude, la Drees s’est appuyée à la fois sur les demandes des étudiants et leur classement (sachant que les mieux classés ont plus de chances d’obtenir la formation souhaitée), ainsi que sur le nombre de postes offerts dans chacune des 30 spécialités recensées. A l’issue des ECN de 2014, 7.860 candidats ont été affectés sur l’un des 8.190 postes offerts. Au total, 96 % de ces postes ont été pourvus, 330 étant restés vacants.