Votre voisin de bureau est-il drogué?

SANTE Selon une étude américaine, un salarié sur douze a pris de la drogue dans les trente derniers jours…

P. K. (avec AFP)

— 

La fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac", selon un test du magazine "60 millions de consommateurs" qui calcule que "3 joints = 1 paquet de cigarettes".
La fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac", selon un test du magazine "60 millions de consommateurs" qui calcule que "3 joints = 1 paquet de cigarettes". — Michel Gangné AFP/Archives
Les salariés américains sont-ils tous drogués? Non, répond une étude de l’administration américaine, qui souligne néanmoins qu’un salarié américain sur douze a pris de la drogue au cours des trente derniers mois.

Les professions «à risque» sont les employés de restaurant (17,4%) et les ouvriers dans la construction (15,1%). En revanche, les professeurs et travailleurs sociaux sont les plus «clean» avec moins de 4% d’usagers de drogue.

Cannabis en tête

Principale substance illicite utilisée, le cannabis, devant la cocaïne, l’héroïne et les médicaments pris sans ordonnance.

Par ailleurs, selon le rapport, les usagers de drogue sont plus souvent absents et changent de job plus régulièrement. Ils sont par ailleurs en moins bonne santé, et ont statistiquement plus de chances de se blesser, ou de blesser les autres.