Médicaments: L'anti-reflux Topaal retiré de la vente

MEDECINE Les conditions de fabrication du médicament, notamment la propreté, sont mises en cause...

20 Minutes avec agences
— 
Illustration d'une boite de Topaal, un médicament contre les reflux gastriques.
Illustration d'une boite de Topaal, un médicament contre les reflux gastriques. — Capture d'écran - Le Parisien

Confirmant une information du Parisien, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé samedi « l’arrêt de la commercialisation du Topaal », au nom du principe de précaution. Cette décision fait suite à une enquête menée en juillet dernier par l’ANSM à l’usine de la société Cargill France située à Lannilis (Finistère), qui avait abouti à la suspension de ses activités, dont la fabrication d’un des principes actifs du Topaal, l’acide alginique.

De nombreux dysfonctionnements dans la chaîne de production

L’enquête, lancée après neuf réclamations de patients pour défaut de qualité d’un médicament (l’un d’eux avait notamment fait état d’une « éruption cutanée »), avait révélé une « absence de propreté de l’environnement de fabrication », un « état général particulièrement dégradé des équipements de fabrication » et « des déficiences » dans le système de gestion de la qualité.

A lire aussi : 700 références de génériques retirées de la vente

Suspension d’une partie des activités de l’usine Cargill

« Les conditions de fabrication sur le site de Lannilis de la société Cargill France présentent des risques de mettre à disposition des matières premières contaminées ou détériorées », constate ainsi le gendarme du médicament. En raison de « la suspicion de danger induite par l’utilisation de ces matières premières », l’agence a donc jugé nécessaire de « procéder au retrait des lots de médicaments, dispositifs médicaux ou produits cosmétiques en comportant ».

Elle a aussi décidé de suspendre, pour une durée n’excédant pas un an, « la fabrication, le conditionnement, la mise sur le marché, la distribution, l’exportation, et l’utilisation des matières premières fabriquées par la société Cargill France » à Lannilis.