Journée mondiale du droit à l’avortement: Un numéro vert pour mieux informer sur l'IVG

SANTE A l'occasion de la Journée mondiale du droit à l'avortement, Marisol Touraine dévoile une nouvelle plateforme d'information...

W.M.

— 

Marisol Touraine, le 20 août 2015. Alain ROBERT/Apercu/SIPA
Marisol Touraine, le 20 août 2015. Alain ROBERT/Apercu/SIPA — SIPA

Gratuit et surtout sans trace sur les factures téléphoniques. La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé ce lundi matin un numéro vert national destiné à informer sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

>> A lire aussi : En quoi l’accès à l’IVG a-t-il progressé ces dernières années ?

A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, cette plateforme téléphonique sera accompagnée d’une campagne de communication pour « réduire les inégalités et fournir des renseignements fiables »

220.000 IVG chaque année

En France, le nombre d’IVG est stable, environ 220.000 chaque année. Mais le gouvernement veut répondre à une critique d’un rapport du Haut conseil à l’égalité qui pointait en 2013 des inégalités d’accès au droit à l’IVG en fonction des départements et des territoires.

Avorter est « un droit depuis un peu plus de 40 ans », mais « il y a beaucoup d’idées reçues et beaucoup d’incertitude et de méconnaissance » et « une petite minorité » qui « conteste aux femmes la possibilité (…) d’avorter », a estimé la ministre de la Santé.

Le nouveau numéro vert national est le 0.800.08.11.11.