A 26 ans, une mère de famille devient aveugle après avoir bu trop de boissons énergisantes

SANTE Elle buvait quotidiennement 28 canettes d'energy drink...

Anissa Boumediene

— 

Illustrations Red Bull, Burn et Energy Drink Zero.
Illustrations Red Bull, Burn et Energy Drink Zero. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA/1206091952

Sept litres. Voici la quantité hallucinante de boisson énergisante que Lena Lupari, une mère de famille irlandaise, avalait chaque jour. Ignorant les méfaits sur la santé d’une consommation excessive de ce breuvage, la jeune femme de 26 ans a fini par perdre la vue à cause de son addiction aux energy drinks, qui lui coûtait par ailleurs près de 650 euros par mois.

Le cerveau enflé

« J’avais l’habitude de boire 28 canettes de Red Bull (de 250 ml) par jour et je ne faisais qu’un repas par jour, le soir, du genre fast-food, à emporter ou alors un paquet de pâtes », a confié la mère de trois enfants au Daily Mail. Chaque jour, les 28 canettes de boisson énergisante qu’elle buvait lui apportaient à elles seules plus 3.000 calories, sans compter son alimentation trop riche en sucres et en graisses. Résultat des courses : les médecins ont découvert qu’elle souffrait d’hypertension intracrânienne idiopathique, causée par son surpoids. En clair, sa surconsommation de boissons énergisantes ultra-sucrées a fait enfler son cerveau et exercé une pression sur son nerf optique, entraînant une cécité.

« Je souffrais de migraines et de violents maux de tête depuis cinq ans. Mais je les ai ignorés à coups d’antidouleurs », raconte-t-elle. Jusqu’à ce qu’elle ait des troubles de la vision, « ne puisse même plus [se] tirer du lit et finisse à l’hôpital durant six jours ».

Un mélange de sucre et de caféine

Pour que son état de santé n’empire pas, Lena Lupari doit se délester d’une quarantaine de kilos. La jeune femme en a déjà perdu douze et a renoncé à son addiction pour les boissons énergisantes, riches en sucre, mais pas que. En plus de 27 grammes de sucre, une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 milligrammes de caféine, soit l’équivalent de quatre expressos ou deux canettes de cola.

Or une consommation excessive de caféine entraîne une augmentation du rythme cardiaque. Il est d’ailleurs recommandé aux patients souffrant d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque d’éviter d’en consommer. Une étude américano-britannique a aussi alerté les risques de perte de vision augmentés par un excès de cette substance. Si boire un café ou une boisson énergisante n’a pas d’effet néfaste sur la santé, avec 28 canettes de Red Bull bues chaque jour, soit un apport quotidien de 2240 milligrammes de caféine, Lena Lupari était une bombe à retardement. Désormais, la mère de famille de famille n’en boit plus une goutte.