Hépatite C: 46.000 euros pour le nouveau traitement

MALADIE Un seul comprimé par jour sera suffisant...

20 Minutes avec agences

— 

Illustration de médicaments et d'une carte Vitale d'assurance maladie.
Illustration de médicaments et d'une carte Vitale d'assurance maladie. — GILE MICHEL/SIPA

Après avoir lancé le Sovaldi, le laboratoire américain Gilead a, ce mercredi, annoncé que son nouveau médicament contre l’hépatite C, baptisé Harvoni, serait désormais disponible en France. Montant du traitement : 46.000 euros hors taxe pour 12 semaines de traitement.

90 à 100 % de guérison virale

Malgré ce prix exorbitant, Harvoni dispose d’un argument de poids. Reconnu par la Haute utotité de santé pour son efficience, le médicament permettrait d’atteindre « 90 à 100 % de guérison virale » selon les résultats des essais menés par Gilead.

Hépatite C : En France, 75.000 personnes ignorent qu’elles sont atteintes

Un traitement simplifié de la maladie

Dans un communiqué, le laboratoire précise que le médicament est « une association fixe de deux antiviraux directs, le sofosbuvir et le ledipasvir qui bloquent deux cibles différentes du virus de l’hépatite C de type 1, 3 et 4 ». Gilead indique également que « Harvoni simplifie le traitement de l’hépatite C ». En effet, le traitement nécessitera l’ingestion d’un seul comprimé par jour couplé uniquement à la ribavirine [un antiviral sous forme de gélule à prendre tous les jours]​ « pour les patients les plus avancés dans la maladie ».

Le prix de vente du sofosbuvir, vendu sous le nom de Sovaldi, dont le coût pesait très lourd dans les comptes de la Sécurité sociale, avait fait l’objet d’un bras de fer en France. En novembre dernier, le groupe pharmaceutique américain avait accepté de revoir son prix de vente, ramené de 57.000 euros à 41.000 euros pour douze semaines d’utilisation. Reste à connaitre la part du coût [le Harvoni est 5.000 plus cher que son prédécesseur Sovaldi] prise en charge par la Sécurité sociale…