Vue: Des lentilles bioniques pour retrouver une vision parfaite

INNOVATION L’opération pour implanter la prothèse est indolore et ne dure que 10 secondes...

20 Minutes avec agence
— 
Les lentilles bioniques mises au point par le laboratoire Ocumetics ont été présentées le 18 mai 2015
Les lentilles bioniques mises au point par le laboratoire Ocumetics ont été présentées le 18 mai 2015 — Capture d'écran - http://www.cbc.ca/

Les myopes, hypermétropes et autres astigmates pourraient bientôt se passer de lunettes et de lentilles de contact. En effet, le laboratoire Ocumetics vient d’inventer une lentille de contact bionique capable d’améliorer la vision d’une personne, quel que soit l’état de ses yeux et sans douleur.

Huit ans de travail pour mettre au point l’invention

Présentée le 18 mai lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractrice à San Diego (Californie), l’innovation de l’optométriste Dareth Webb, spécialiste de la santé du système visuel a nécessité huit ans de travail.

VIDEO. Google présente ses « smart » lentilles à destination des diabétiques

Concrètement, l’implantation de la lentille nécessite une intervention. Celle-ci, qui dure huit minutes, consiste à remplacer le cristallin détériorer par cette petite prothèse. En 10 secondes seulement, le patient récupère complètement sa vue et peut disposer d’une performance visuelle bien au-delà des attentes. Seule condition pour pouvoir bénéficier de ces lentilles nouvelles génération : être âgé de plus de 25 ans (l’âge où l’œil est totalement formé).

Une mise sur le marché prévue pour 2017

Cité par le Canadian Press, Dareth Webb vante les mérites de son invention, qui rendrait la vue plus que parfaite : « Si vous pouvez lire l’heure sur une pendule à une distance de trois mètres, vous pourrez voir jusqu’à neuf mètres avec la lentille bionique ».

De nombreux essais cliniques devraient être réalisés pour tester les capacités des lentilles avant leur commercialisation. Si tout se passe selon les prévisions du laboratoire Ocumetics, elles devraient être disponibles dès 2017 au Canada.