Sédentarité: Les employés de bureau sont les actifs qui bougent le moins

SOCIETE Une étude de la société Withings a analysé l'activité de 3 500 Français...

20 Minutes avec agence

— 

Des employés dans un bureau
Des employés dans un bureau — Eric Feferberg AFP/Archives

Les actifs bougeraient moins que les inactifs, selon les résultats d’une étude réalisée par la société Withings (spécialisée dans les objets de santé connectés). En effet, plus de deux tiers d’entre eux (68 %) avouent passer la plupart de leur temps assis au bureau.

Les professionnels de santé bougent peu

Pour évaluer l’impact du travail sur la santé des actifs, Withings a interrogé 3 500 personnes* et a analysé leurs habitudes de vie au travail. Résultat : la sédentarité s’observe notamment dans les emplois du bureau. Parmi les mauvais élèves, les juristes (28 %) ex aequo avec les chauffeurs de taxi, les chargés de clientèle (26 %), les assistants (25 %) ou, plus étonnant, les professionnels de santé (23 %). Au contraire, les cuisiniers (6 % de sédentaires), les employés du bâtiment (8 %) et les journalistes (9 %) figurent parmi les métiers qui bougent le plus.

VIDEO. Rester assis au bureau nuit gravement à la santé

Les femmes bougent moins que les hommes

Selon les auteurs de l’enquête, le niveau d’activité peut être lié à l’emploi exercé, mais aussi au secteur d’activité. Pour preuve, les employés des secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et de l’énergie qui sont parmi les plus inactifs tandis que ceux travaillant dans le tourisme, l’immobilier, ou les transports font partie des plus actifs.

Autre point intéressant, les femmes se déplaceraient moins que les hommes dans le cadre de leur travail : celles-ci marchent en moyenne 4 878 pas par jour, contre 5 743 pas pour les hommes.

* L’échantillon représentatif est constitué de 3 500 utilisateurs français d’objets connectés qui ont répondu à un questionnaire en ligne et dont les données des capteurs (podomètre et balance essentiellement) ont été analysées pendant six mois.