VIDEO. Obésité: Une gélule coupe-faim pilotable par smartphone

MEDECINE Une puce télécommandable via iOS et Android permet de dissiper la faim...

20 Minutes avec agence

— 

Une puce est censée émettre une stimulation électronique de l'appareil digestif afin de dissiper la sensation de faim.
Une puce est censée émettre une stimulation électronique de l'appareil digestif afin de dissiper la sensation de faim. — Capture d'écran MelCap System

Une jeune société israélienne vient de mettre au point une puce électronique capable de réguler la faim. Il s'agit d'une simple pilule à ingérer. Une fois avalée, la puce, qui capte les fluides du système digestif et grandit, peut-être dirigée au moyen d'un aimant externe afin d'obtenir une position idéale.

Ensuite, une télécommande sans fil, compatible avec iOS et Android, permet «de programmer la puce pour qu'elle produise une stimulation électronique de l'appareil digestif et ainsi dissiper la faim», autrement dit une sensation de satiété.

#t=15

La puce se désintègre naturellement

D'une efficacité de trois semaines, la puce se désintègre ensuite via le tube digestif et est donc éliminée par les voies naturelles. Le traitement se prolonge en prenant une nouvelle gélule.

Dans un secteur concurrentiel et alors que 1,4 milliard de personnes souffrent d'obésité, on peut penser que les Israéliens de Melcap System, la société qui a breveté sa technologie, ont quelques atouts. Ils estiment même que ce traitement est non invasif, biodégradable et facile d'utilisation. Il serait même «10 fois moins cher que les traitements implantables par chirurgie», indique la société sur son site Internet.