Eau de javel: Le désinfectant augmente les risques d'infections ORL et respiratoires
SOCIETE L'utilisation de l'eau de javel, fragiliserait, à terme, la santé des enfants...
En plus d'éliminer les bactéries, l'eau de javel endommagerait les parois nasales, selon une étude, publiée jeudi dernier dans la revue Occupational and Environmental Medicine. D'après les chercheurs du Center for Environment and Health, le désinfectant favoriserait les risques d’infections ORL et respiratoires (bronchites, otites, grippe, pneumonies, sinusites) chez les enfants de moins de 12 ans.
Plus de risques d'attraper une grippe ou une amygdalite
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont interrogé 9.102 enfants âgés de 6 à 12 ans, issus d'écoles primaires d'Espagne, de Finlande et des Pays-Bas, trois pays aux usages culturels de javel particulièrement distincts. Ceux-ci ont également pris en compte les divers facteurs de risque comme le tabagisme passif, l'éducation parentale ou la présence de moisissures, afin de pondérer leurs résultats. Résultat: le nombre et la fréquence des infections sont plus élevés dans les foyers utilisant régulièrement l'eau de javel. Le risque d'attraper la grippe augmenterait notamment de 20 %, celui d'avoir une amygdalite de 35 %.
D'après les chercheurs, deux raisons peuvent être avancées: d'une part, les propriétés irritantes des composés générés par l'eau de javel peuvent endommager les parois des voies respiratoires, favorisant l'infection de la flore locale. D'autre part, les produits ménagers à base de javel «bloquent les réactions immunitaires de l'organisme» rapporte Top Santé. Co-auteur de l'enquête, le Dr Lidia Casas, indique que d'autres sont nécessaires pour étudier le sujet.