Pharmacie: Une application pour trouver une officine à toute heure de la journée

SOCIETE Selon le baromètre des Pages Jaunes, la requête «pharmacie de garde» est la plus recherchée à Paris...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une pharmacie. A.Gelebart / 20 Minutes
Illustration d'une pharmacie. A.Gelebart / 20 Minutes — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Une rage de dents un jour férié et la pharmacie du quartier est fermée? L’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union régionale des pharmaciens Ile-de-France ont trouvé la solution. Grace à MonPharmacien, les Franciliens pourront désormais trouver la pharmacie la plus proche et ce, à toute heure du jour et de la nuit parmi les 3.900 officines recensées.

«Il y a un vrai besoin pour ce service de quartier»

Selon Metronews, le dispositif prendra la forme d’une application pour smartphone et d’un site Internet qui, via la géolocalisation, signalera la pharmacie ouverte la plus proche et calculera le meilleur itinéraire pour s'y rendre. Par ailleurs, il sera aussi possible d’effectuer une recherche par lieu, par date ou par heure.

A l’origine de l’initiative, l’Union syndicale des pharmaciens d’Ile-de-France, qui un an plus tôt avait soumis le projet à l’ARS, indique Henri Bichot, responsable de la communication digitale de l’organisation. Il ajoute: «Le pharmacien fait partie du quotidien des gens. (…) Il y a un vrai besoin pour ce service de quartier». Pour preuve, selon le baromètre des Pages jaunes, la recherche «pharmacie de garde» est la plus utilisée à Paris.