Espagne: Le cannabis plus populaire que le tabac

SOCIETE Les nouveaux fumeurs espagnols sont plus nombreux à avoir testé le cannabis que le tabac en 2013...

20 Minutes avec agences

— 

no caption
no caption — M.Libert/20 Minutes

Entre cannabis et tabac, les Espagnols ont fait leur choix en 2013. Une étude du ministère espagnol de la Santé sur la consommation des drogues dévoile, en effet, que quelque 169.000 Espagnols ont testé le cannabis cette année-là, tandis que 142.000 ont fumé des cigarettes pour la première fois

Par ailleurs, plus d'un tiers des consommateurs, soient 61.000 personnes, étaient encore mineurs lorsqu'ils ont fait l'expérience. Ces derniers étaient âgés de 15 à 17 ans, d'après l'enquête menée sur 23.000 personnes, uniquement des Espagnols âgés de 15 à 64 ans.

Une baisse de la consommation quotidienne

Au sein de la population interrogée, 9,2% a affirmé avoir fumé du cannabis au cours de l'année écoulée, contre 9,6% l'année précédente. En revanche, on constate une baisse des consommateurs quotidiens, qui représentaient 1,9% contre 1,7% un an plus tôt.

«Ces chiffres confirment l'étendue de la problématique en ce qui concerne la consommation de cette substance», a d'emblée alerté le directeur du plan national anti-drogues Francisco Babin.