Addictions: L'alcool en tête des drogues les plus mortelles

ETUDE Le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé...

20 Minutes avec agence

— 

NANTES, le 29/09/2011 Prévention en alcoologie et en adictologie lors de soirées étudiantes
NANTES, le 29/09/2011 Prévention en alcoologie et en adictologie lors de soirées étudiantes — © Fabrice ELSNER

Le cannabis serait la drogue connue la plus sûre. C'est, en tout cas, ce que révèle, ce mardi, une étude américaine publiée par le quotidien De Morgen. Des scientifiques se sont, en effet, penchés sur les risques de mortalité liés à la prise d'alcool, d'héroïne, de cocaïne, de tabac, d'ecstasy, de crystal meth ou encore de cannabis.

Ils ont ainsi comparé, pour chaque substance, les effets de la prise de doses moyennes avec ceux de doses mortelles (entraînant la mort). Puis, selon la radio télévision belge (RTBF) qui fait également écho de l'étude, «ils ont déterminé le risque de décès correspondant».

Et les dégâts psychologiques?

Ainsi, la drogue qui comporterait le risque de décès le plus élevé serait... l'alcool. S'en suivent l'héroïne, puis la cocaïne. Le cannabis, lui, arrive dernier du classement. Pourquoi? Parce qu'il serait très improbable de mourir à cause d'un joint, estiment les chercheurs, soulignant que le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé que l'alcool. Le cannabis est donc qualifié de drogue «à risque de mortalité faible». Les autres drogues sont, elles, classées à «risque moyen ou élevé».

Cette étude pourrait constituer un argument de plus en faveur de la dépénalisation du cannabis souligne De Morgen, mais il faut noter que les chercheurs se sont seulement préoccupé des risques de mortalité liés à ces substances. Et d'exclure les dégâts psychologiques éventuels.