Allergies: Les arachides pourraient finalement être tolérées par les nourrissons

ETUDE Consommer des arachides, en guise de prévention, pourrait même permettre de réduire le risque d'allergie...

20 Minutes avec agence

— 

Emmanuelle Baillon AFPTV

Et si soigner le mal par le mal était vraiment la solution? Reposants sur cette théorie, les résultats d'un essai clinique démontrent, ainsi, que faire manger des arachides aux nourrissons permettrait de réduire le risque d'allergie (à l'arachide) de 81%.

Comparaison avec Israël

Point de départ de l'étude: des observations faites en Israël, pays où très peu d'enfants, qui consomment pourtant des arachides très tôt, souffrent d'allergies aux cacahuètes, et celles effectuées sur des jeunes de mêmes origines ancestrales vivant au Royaume-Uni

L'étude, publiée dans New England Journal of Medicine a, elle, porté sur 600 enfants âgés de 4 à 11 mois. La moitié a été soumise, au hasard, à un régime sans cacahuète pendant cinq ans, tandis que l'autre a dû consommer au moins six grammes de protéines de cacahuète chaque semaine. Résultat: dès l'âge de 5 ans, les chercheurs ont observé une réduction de 81 % de l'allergie chez les enfants qui avaient été soumis au «régime cacahuètes».

«Faire face à un sérieux problème de santé publique»

Cette étude, jugée comme «sans précédent» par ces auteurs, va ainsi à l'encontre des recommandations traditionnelles. «Avant 2008, les guides cliniques recommandaient d'éviter la consommation d'aliments potentiellement allergènes chez les très jeunes enfants présentant un risque élevé de développer une allergie», explique le Dr Daniel Rotrosen, directeur de la division des allergies au Niaid. Cet essai est «le premier à montrer que la consommation précoce d'aliments contenant des protéines de cacahuète est bénéfique et identifie une approche efficace pour faire face à un sérieux problème de santé publique», estime le Dr Lack.

Il souligne cependant que les parents de nourrissons et de jeunes enfants qui ont de l'eczéma ou une allergie à des œufs doivent consulter un médecin avant de leur donner des aliments contenant de l'arachide.