#SmearforSmear: Du rouge à lèvres contre le cancer du col de l'utérus

WEB Des photos de son rouge à lèvres qui déborde afin de promouvoir le dépistage du cancer du col de l'utérus...

20 Minutes avec agence
— 
L'association anglaise Jo's Cervical Cancer Trust lutte contre le cancer du col de l'utérus.
L'association anglaise Jo's Cervical Cancer Trust lutte contre le cancer du col de l'utérus. — 20 Minutes

La campagne fait un carton sur les réseaux sociaux, au point que certains médias, le Huffington Post en tête, la compare déjà au Ice Bucket Challenge. #SmearforSmear est en effet l'un des hastags les plus populaires sur twitter depuis lundi.

Lancée dimanche dans le cadre de Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, la campagne, popularisée par l'association anglaise Jo's Cervical Cancer Trust, joue sur le mot «smear», qui, en anglais, signifie aussi bien «étaler» que «frottis».

1.000 décès par an en France

Pour participer à cette campagne sensibilisant au cancer du col de l'utérus, il suffit donc d'étaler du rouge aux lèvres sur sa joue, de sourire, de se prendre en selfie et de poster le tout accompagné de l'expression #SmearforSmear. Et ainsi rejoindre les stars Georgia May Jagger ou Cara Delevigne. Un jeu d'enfant, mais un enjeu important lorsque l'on sait qu'en France, ce fléau serait la 11e cause de cancer chez les femmes et est à l'origine de 1.000 décès par an.

Ou qu'au Royaume-Uni, comme le présice l'association anglaise sur son site Internet, le cancer du col de l'utérus serait le cancer le plus commun chez les femmes de moins de 35 ans. 8 femmes y seraient diagnostiquées chaque jour alors que 1 femme sur 3, âgée entre 25 et 29 ans, ne ferait pas le test de dépistage.

 

 

 

 

Et, si le frottis réalisé tous les trois ans reste, selon les recommandations des autorités sanitaires, le meilleur moyen de dépister et prévenir la maladie, 40% des Françaises le négligent, selon une récente étude publiée lors du lancement de la campagne de notre ministère de la Santé ayant pour credo: «Contre le cancer du col de l'utérus, tous les trois ans, un frottis, vous avez tout compris.»