Addictions: Des consultations gratuites pour les jeunes

PREVENTION Pour prévenir les risques d’addictions chez les jeunes, le ministère de la Santé lance une campagne nationale...

20 Minutes avec agence

— 

Un tiers des collégiens de 3 eme affirment avoir connu l'ivresse alcoolique.
Un tiers des collégiens de 3 eme affirment avoir connu l'ivresse alcoolique. — G. VARELA / 20 MINUTES;

Pour soutenir les familles face aux conduites addictives chez les jeunes, la Mildeca (mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives), le ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes et l’Inpes viennent de lancer une campagne de prévention, afin, entre autres, de faire connaître les «CJC».

>> A lire ici: Un ado sur cinq concerné par l'alcool et les addictions

Les CJC? Ce réseau de «consultations jeunes consommateurs» créé en 2005 et mis en place dans l’ensemble des départements français. Gratuites et anonymes, ces consultations sont dédiées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives (cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne, jeux vidéo, etc.). Mais, rattachées à des structures médico-sociales et composées de professionnels, elles peuvent également accueillir les familles, sans leur enfant, afin de les conseiller et de les aider à trouver une issue à une probable addiction (1). 

 

42 % des adolescents de 17 ans ont expérimenté le cannabis

Faire un bilan des consommations, apporter une information et un conseil personnalisé aux consommateurs et à leur famille, aider, si possible, en quelques consultations à arrêter la consommation, proposer une prise en charge à long terme, orienter vers d’autres services spécialisés si nécessaire, telles sont les missions des CJC qui souhaitent, avant tout, aider les jeunes et leur entourage à agir avant que l’addiction ne s’installe.

Alors pour mieux faire connaître ces missions, la campagne grand public débute ce lundi est des spots télé seront diffusés jusqu'au 8 février. Une campagne essentielle lorsque l'on sait que 42 % des adolescents de 17 ans avouaient avoir expérimenté le cannabis ou avoir consommé du tabac au cours du mois passé ;  et 53% avoir bu au moins 5 verres en une occasion au cours du mois passé. La campagne nationale comprend trois spots télé (cannabis, jeux vidéo, alcool) qui renvoient vers la ligne de Drogue Info Service : 0 800 23 13 13.

(1). Selon une enquête menée fin 2014 pour l’Inpes, 94% des parents sont préoccupés par les pratiques potentiellement addictives que pourraient avoir leur adolescent ; et 40% des parents estiment que leur adolescent a une pratique addictive contre 19% des adolescents eux-mêmes.