Cinq bonnes résolutions pour faire du bien à son corps

SANTE Sans être frustré et en prenant soin de sa santé...

Anissa Boumediene

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Janvier est le mois des bonnes résolutions pour prendre soin de sa santé.
Janvier est le mois des bonnes résolutions pour prendre soin de sa santé. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

C’est le même rituel à chaque nouvelle année: on se dit que cette fois, ce sera différent et qu’on va enfin commencer à prendre soin de nous. Sport, alimentation, bien-être, janvier est le mois des bonnes résolutions.

Arrêter de fumer

«C’est décidé, au 1er janvier, j’arrête de fumer.» Au moins une fois dans sa vie, chaque fumeur a pris cette résolution, avec plus ou moins de réussite. Mais pour abandonner son paquet de cigarettes, c’est d’abord une affaire de mental. Pour les plus déterminés, à chacun sa méthode: hypnose, patchs ou encore application pour smartphone qui indique forme physique et espérance de vie gagnées à chaque cigarette que l’on ne fume plus. Tout est bon pour booster sa motivation. Et pour ceux qui auraient peur de prendre du poids, les deux conseils suivants sont pour vous.

Se mettre à la course à pied

Pas évident de s’y mettre, surtout en hiver, mais la course à pied est un sport qui vous veut du bien. Et l’avantage, c’est qu’il n'est jamais trop tard pour commencer, c’est même bon pour les séniors. Des chercheurs américains ont d'ailleurs démontré que les séniors qui courent régulièrement se déplacent beaucoup plus facilement que les autres, même ceux qui font de la marche plusieurs fois par semaine. Bien entendu, il n’est pas question pour les moins sportifs de passer directement du canapé à la préparation d’un marathon, on y va à son rythme en augmentant progressivement la durée de l’effort. Et on savoure la dose d’endorphines qu’il procure.

Surveiller son alimentation

Foie gras, charcuterie, gâteaux: avec les fêtes, notre organisme est mis à rude épreuve. Le début d’année est donc le moment idéal pour mettre son corps au vert et réduire sa consommation d’aliments gras et sucrés. Et pour ceux qui sautent la case petit-déjeuner, on essaie de s’y mettre. «C’est le repas qui permet de recharger les batteries, explique Marie-Laure André, diététicienne. Ceux qui se lèvent très tôt et n’ont pas faim à six ou sept heures ne doivent pas se forcer, mais attendre un peu plus tard, jusqu’à neuf heures, que l’appétit se réveille», conseille-t-elle. D’autant que «petit-déjeuner permet de réduire les grignotages dans la journée», ce qui est bon pour la ligne.

Se fixer des objectifs raisonnables

Perdre des kilos, c’est une préoccupation très forte pour beaucoup d'entre nous, surtout après les excès des fêtes de fin d’année. «Dès le mois de janvier, beaucoup sont très optimistes et motivés pour perdre du poids, et se fixent des objectifs irréalistes», avertit Marie-Laure André. On ne s’oblige pas à faire une croix du jour au lendemain sur le sucre, le soda et les chocolats, sous peine de se frustrer et de craquer. «Il faut être raisonnable et réaliste pour que ce soit tenable dans la durée», poursuit la diététicienne.

Faire de beaux rêves

Teint pâlichon, petits yeux et problèmes de concentration: le manque de sommeil en est sans doute la cause. On peut avoir une hygiène de vie irréprochable, mais si on ne dort pas assez, le corps ne récupère pas, ce qui joue sur la forme et plombe le moral. Alors on évite de regarder la télé et sa tablette avant de se coucher. On prend soin de bien aérer sa chambre et de ne pas la surchauffer. Et, bonnes résolutions obligent, on se couche un peu plus tôt pour bien se reposer.