Des céréales complètes contre les maladies cardiovasculaires

CONSOMMATION Manger des céréales complètes semblent contribuer à allonger l'espérance de vie...

20 Minutes avec agences

— 

Les ingrédients d'un bon petit déjeuner: fruits, céréales, laitage et boisson chaude.
Les ingrédients d'un bon petit déjeuner: fruits, céréales, laitage et boisson chaude. — SUPERSTOCK / SUPERSTOCK / SIPA

Les chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard viennent de constater que plus ces personnes ingéraient de céréales complètes plus elles réduisaient leur risque de mourir, en particulier de maladies cardiovasculaires.

En tenant en compte de plusieurs facteurs comme l'âge, l'indice de masse corporelle ou la consommation de tabac, les experts ont calculé que 28 grammes de céréales complètes consommées par jour étaient liés à une baisse de 5% de mortalité et de 9% des décès provoqués par des pathologies cardiovasculaires.

Prévention des maladies chroniques

«Les résultats de cette recherche confortent les recommandations diététiques actuelles d'accroître la consommation de céréales complètes pour aider à la prévention de maladies chroniques», concluent les auteurs de l'étude parue dans le Journal of the American Medical Association, Internal Medicine (1).

Et d'ajouter: «Ils fournissent aussi des indications prometteuses suggérant qu'un régime alimentaire enrichi de céréales complètes pourrait contribuer à allonger l'espérance de vie.» Reste que contrairement à ce qui est souvent avancé, la consommation de céréales complètes ne réduit les risques de mourir d'un cancer.

(1). Ces chercheurs ont analysé deux études étendues ayant porté sur 74.341 femmes entre 1984 et 2010 et 43.744 hommes de 1986 à 2010. Tous les participants étaient en bonne santé sans aucun signe de cancer ou de pathologie cardiovasculaire au début de cette recherche.