Don du sang: Appel urgent à la mobilisation

SOCIETE Selon l'Etablissement français du sang (EFS), le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d'alerte....

20 Minutes avec agence

— 

Dans la région, les réserves de sang sont inférieures à dix jours.
Dans la région, les réserves de sang sont inférieures à dix jours. — F. Scheiber / 20 minutes

«Fragile». C'est l'état des réserves de sang en ce début d'année. Frôlant la pénurie, l'Etablissement Français du Sang (EFS) lance, à nouveau, un appel urgent à la mobilisation.

«La période est traditionnellement difficile pour le don de sang. Le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d'alerte. Les conditions climatiques actuelles très difficiles perturbent fortement la capacité à collecter (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collectes etc.). Les épidémies de grippe et de gastro-entérites aggravent cette difficulté», vient de préciser la structure dans un communiqué.

Toutes les régions et tous les groupes concernés

A en croire l'EFS, toutes les régions et tous les groupes sanguins sont concernés par cette menace de pénurie. En cause, un déséquilibre en constante augmentation entre les dons et la demande en produits sanguins (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008).

Pour rappel, chaque année, près d'un million de malades sont soignés grâce à la générosité des donneurs. Au total, plus de 10.000 dons de sangs par jour sont nécessaires pour répondre à la demande.