Plus des trois quarts des 15-30 ans victimes de problèmes auditifs

AUDITION Une étude sur le rapport des jeunes au son révèle que la majorité d'entre eux qui écoutent la musique trop fort ont des problèmes auditifs...

A.B. avec AFP

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Les trois quarts des 15-30 ans ont des problèmes auditifs, principalement parce
Les trois quarts des 15-30 ans ont des problèmes auditifs, principalement parce — STR / AFP

Ils aiment écouter fort la musique, sont conscients des risques, mais ne changent pas leurs comportements pour autant. Une étude* sur le rapport des jeunes au son révèle que les troubles auditifs ne sont pas réservés aux populations les plus âgées.

Bourdonnements voire perte d'audition

Plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d'audition à la suite d'une forte exposition sonore, indique une étude Ipsos réalisée à l'occasion de la douzième édition de la Semaine du son, qui se déroulera du 19 au 25 janvier à Paris et jusqu'au 8 février partout en France.

Éviter d'écouter au casque pendant des heures, porter des bouchons d'oreille dans les concerts, s'éloigner des enceintes, autant d'attitudes que les 15-30 ans n'ont pas encore adoptées, alors qu'ils sont presque tous conscients (pour 98% d'entre eux) que «l'exposition excessive aux sons forts entraîne des problèmes auditifs».

Seuls 21% d'entre eux déclarent s'éloigner systématiquement des enceintes, 10% font des pauses régulières, 3% utilisent des bouchons d'oreilles à usage unique et 4% leurs propres bouchons.

Pas de pause dans l'écoute

Cette génération privilégie l'écoute individuelle de la musique puisqu'une très grande majorité (89%) utilise un casque ou des écouteurs, et ce pendant une heure et 43 minutes par jour en moyenne. 61% aiment tout particulièrement écouter au casque avant d'aller se coucher. Plus d'un jeune sur deux a l'impression que le niveau sonore est plus élevé que par le passé au cinéma, et 60% ont cette impression concernant les publicités à la télévision. 

Enfin, fait préoccupant selon certains spécialistes, presque un quart d'entre eux (23%) ne fait jamais de pause dans l'écoute et un jeune sur dix ne baisse jamais le volume. S'ils écoutent aussi fort, c'est d'abord pour l'ambiance (40%), la qualité du son (34%), mais aussi par transgression.

Quant à ceux qui ont déjà ressenti un trouble auditif, 55% déclarent n'avoir rien fait pour s'informer sur le sujet ou être pris en charge, relève l'étude.

* Etude réalisée en ligne entre le 23 et le 31 octobre 2014 sur un échantillon national représentatif de 501 personnes des 15-45 ans (données des 15-30 ans isolées).