Santé : Trois conseils pour éviter la gastro

santé Le seul épidémique pour la gastro-entérite a été dépassé dans cinq régions françaises. Voici quelques conseils pour vous prémunir des diarrhées aiguë...

Jean-Luc Mounier

— 

La gastro-entérite a atteint son seuil épidémique dans cinq régions françaises.
La gastro-entérite a atteint son seuil épidémique dans cinq régions françaises. — Patrick Bernard afp.com

En pleine grève des médecins, la gastro s'invite à la table des fêtes. C'est le réseau de veille sanitaire Sentinellles qui a relevé pour la semaine dernière un dépassement du seuil épidémique pour la gastro-entérite dans cinq régions. À savoir le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, le Limousin, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon.

«Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines», précise le réseau Sentinelles. Voici quelques conseils pour prévenir les risques de gastro.

1- Se laver les mains pour éviter la transmission du virus

La gastro-entérite est contagieuse au même titre que la grippe. Les virus responsables de cette infection sont d'origine inter-humaine : ils peuvent se transmettre par contact direct et ont la particularité de résister à leur environnement. Ils peuvent alors se déposer sur des surfaces où les contacts sont nombreux (poignées de porte, barres de métro...) et contaminer les personnes par un contact indirect.

Face à cette viralité de la gastro, une solution : une bonne hygiène. Le ministère de la Santé souligne l'importance d'avoir une «hygiène des mains rigoureuses vu la grande contagiosité de ces virus». De l'eau et du savon, voilà le moyen principal pour se prémunir de la gastro.

2- Avoir une bonne hygiène alimentaire

Une gastro peut être soignée en 48 heures sans la consultation d'un médecin... à condition d'y mettre les moyens. Changement de régime alimentaire obligatoire, comme le relève Le Figaro Santé : «Le traitement consiste en une diète de 24 à 48 heures de façon à mettre la muqueuse de l'estomac et de l'intestin au repos».

Conséquence directe, le corps se déshydrate de manière importante en peu de temps. Il faut donc compenser en augmentant la consommation d'aliments (nettoyés et non périmés) à base d'eau, de sel et de sucre. Une alimentation à base de riz à l'eau, de bouillons de légumes salés ou de compotes de pomme peut être la clé d'un rétablissement rapide.

3- Pour les personnes plus vulnérables, consulter un médecin

Malgré vos efforts, votre gastro ne passe pas. La case médecin est alors inévitable, d'autant que certaines gastro-entérites virulentes nécessitent un traitement médical.

De même, prudence avec les tout petits : les nourrissons sont une population particulièrement exposée à la gastro-entérite. Ils peuvent être soignés par deux vaccins efficaces. Les personnes affaiblies physiquement, comme les personnes âgées, peuvent aussi être plus exposées à la gastro-entérite.