Cancer: 4 cas sur 10 liés au tabac, à l'alcool et au manque d'exercice

ETUDE Un centre de recherche britannique estime que 40% des cancers pourraient être évités...

20 Minutes avec agence

— 

Chaque année, se mettre à faire du sport fait partie des bonnes résolutions.
Chaque année, se mettre à faire du sport fait partie des bonnes résolutions. — Ben Cawthra/REX/REX/SIPA

Selon les derniers chiffres du Cancer Research UK, 4 cancers sur 10 seraient dus à notre mode de vie. Ce centre de recherche britannique de lutte contre le cancer estime ainsi que 600.000 cancers auraient pu être évités, rien qu'au Royaume-Uni, si les personnes atteintes de la maladie avaient adopté une hygiène de vie plus saine.

Sans surprise, la consommation de tabac constitue la cause la cause principale de cancer outre-manche: 314.000 cancers ont en effet été provoqués par la cigarette entre 2007 et 2011, soit quasiment un cinquième de l'ensemble des cancers.

Obésité, viande rouge, sel et soleil

L'institut indique également que 145.000 cas sont, eux, le résultat d'une alimentation malsaine, trop riche en viande rouge, en nourriture industrielle et en sel, et pauvre en légumes, fruits et fibres. Chiffre lié: l'obésité serait la source de 88.000 nouveaux cas de cancer.

La consommation excessive d'alcool serait, quant à elle, à l'origine de 62.200 cas. L'exposition trop intense au soleil (55.900 cas) et l'inactivité physique (16.500 cas) sont les dernières attitudes corrigibles répertoriées par le centre de recherche. «Il y a peu de doutes sur le fait que les modes de vie peuvent avoir un grand impact sur les risques de développer un cancer», conclut donc le professeur Max Parkin, statisticien au Cancer Research UK, dont les recherches sont à l'origine du rapport de l'institut.