Gastro: Le seuil épidémique dépassé dans 5 régions

EPIDEMIE Quelque 150.000 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine...

20 Minutes avec agence

— 

L'épidémie de gastro-antérite progresse en France. (Illustration)
L'épidémie de gastro-antérite progresse en France. (Illustration) — GILE MICHEL/SIPA

Le réseau de veille sanitaire Sentinelles a communiqué les nouveaux chiffres de progression de la gastro-entérite en France, et fait savoir que la maladie s'est considérablement répandue au cours de la semaine.

Quelque 150.000 nouveaux cas ont été répertoriés, pour un taux d'incidence nationale désormais à hauteur de 234 cas pour 100.000 habitants. Le seuil épidémique (269 pour 100.000 habitants) a d'ailleurs déjà été dépassé dans cinq régions: le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, le Limousin, l'Auvergne, et le Languedoc-Roussillon.

 

 

«Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines», estime ainsi le réseau Sentinelles, constitué de 1.300 médecins généralistes libéraux.

>> A lire également: Grève des médecins: Prière de ne pas tomber malade à Toulouse durant les fêtes

On rappelle que pour prévenir les risques de diarrhée aiguë, se laver les mains plusieurs fois par jour et nettoyer les lieux de stockage des aliments sont indispensables. En cas de contamination, une réhydratation par voie orale et un régime à base de biscottes, soupes, riz, compotes, ou encore bananes, sont fortement conseillés. En cas de symptômes forts (fièvre, vomissements), consultez un médecin dans la journée.