Grève des médecins: Plus de 80% des cabinets de médecins fermés ce vendredi

santé Le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Jean-Paul Ortiz a annoncé à «20 Minutes» que «plus de 80% des cabinets de médecins sont fermés» ce vendredi en France.

Jean-Luc Mounier
— 
Le mouvement de mobilisation
Le mouvement de mobilisation — Guillaume Collet/SIPA

Le mouvement des médecins généralistes et spécialistes prend de l'ampleur ce vendredi 26 décembre. Contacté par 20 Minutes, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) Jean-Paul Ortiz affirme que «la tendance de mercredi s'amplifie, avec plus de 80% des cabinets de médecins qui sont fermés» aujourd'hui en France.

Il observe par ailleurs «une bonne participation dans les départements d'Outre-Mer», notamment en Martinique où le mouvement serait suivi à hauteur de 86%.

«Des actions à venir» après le 31 décembre

Les médecins généralistes sont en grève depuis mardi, suivis mercredi par les spécialistes, pour protester contre le projet de loi santé et pour demander une revalorisation - de 23 à 25 euros - du tarif des consultations.

Interrogé sur les suites à donner au mouvement, Jean-Paul Ortiz indique que «des actions sont à venir» dès le début de l'année 2015. Et de préciser : «On fera le point au 31 décembre et on avisera à ce moment». Des déclarations qui rejoignent celle du président de la Fédération des médecins de France (FMF) Jean-Paul Hamon qui a déclaré ce vendredi sur RTL : «Cette grève normalement s'arrête le 31 décembre. Mais on sait que ça va durer, on sait que ça va être obligé de durer. On est en face d'un ministère qui est particulièrement sourd».

Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Santé n'a pu être joint vendredi matin.