Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
EtudeEtats-Unis: Un enfant se blesse toutes les trois minutes à cause d'un jouet

Etats-Unis: Un enfant se blesse toutes les trois minutes à cause d'un jouet

Etude
Le bilan des causes d'hospitalisation des enfants entre 1990 et 2011 dressé par des chercheurs américains...
Aux Etats-Unis, toutes les trois minutes, un enfant se blesse avec un jouet.
Aux Etats-Unis, toutes les trois minutes, un enfant se blesse avec un jouet. - Jim Watson afp.com
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A l'heure de partir à la recherche des jouets qu'ils poseront discrètement au pied du sapin, les parents disposent, aujourd'hui, des conclusions d'une étude qui pourraient bien orienter leur choix.

Les chercheurs de l'hôpital américain Nationwide, dans l'Ohio, ont calculé que 3.278.073 enfants ont été soignés, entre 1990 et 2011 aux États-Unis, pour de blessures provoquées par un jouet. Soit, en 2011, un enfant traité toutes les trois minutes, et un taux de blessure qui aurait augmenté de 40% sur la période étudiée.

La trottinette pointée du doigt

Si la majorité des blessures a été relevée chez les enfants de moins de cinq ans, et si la principale cause d'hospitalisation des enfants de moins de trois ans est le risque d'étouffement après avoir avalé un petit jouet, c'est avant tout la trottinette que l'enquête pointe du doigt : celle-ci aurait causé plus de 580.000 blessures entre 2000 et 2011, soit un bobo toutes les 11 minutes...

Les trottinettes et les tricycles ont en outre été responsables de 42% des blessures chez les enfants de 5 à 17 ans, et de 28% chez les moins de 5 ans. Tous jouets confondus, les chutes (46%) et les collisions (22%) constituent d'ailleurs les blessures les plus courantes.

Sujets liés