Pages jaunes: Les médecines alternatives ont la cote

Enquête Les recherches de médecins sur le site des pages jaunes révèlent le boom des médecines alternatives...

Marion Pignot

— 

Acupuncture, illustration.
Acupuncture, illustration. — West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

Les pages jaunes viennent de publier une enquête sur la fréquentation de leur site Web. Des données exhaustives qui constituent une mine d'indications sur les besoins de la population, et notamment en termes de médecine, les 400.000 praticiens référencés ayant été l'objet de plus de 208 millions de requêtes saisies en 2013, soit 16% des requêtes globales. 

Sans surprise, les médecins généralistes demeurent les professionnels de santé les plus recherchés (28 millions de requêtes, soit 13,4% des demandes), devant les dentistes (21 millions), les kinésithérapeutes (12,1 millions), les ophtalmologistes (11,9 millions) et les dermatologues (8,8 millions).

Les sophrologues en tête

Mais l'intérêt croissant de la population pour les médecines alternatives trouve également écho dans cette enquête. Plus de 3 millions de requêtes ont, en effet, touché ce secteur en plein boom, soit une hausse de 25% depuis 2011.

La palme revient aux sophrologues, aux magnétiseurs et aux hypnothérapeutes; les requêtes concernant ces derniers ont, d'ailleurs, augmenté de 585% sur la même période.