Les femmes abusent plus facilement des médicaments sur ordonnance
Etude Les femmes sont plus nombreuses à abuser des médicaments soumis à prescription tels que les antidépresseurs ou les somnifères...
Hommes et femmes, inégaux face à l'automédication ? C'est la question à laquelle souhaitait répondre le Conseil de l'Europe. Son étude a été publiée mardi. Résultats: les femmes, dans de nombreux pays en Europe, sont classées dans une «catégorie à haut risque dans l'usage non médical de médicaments délivrés sur ordonnance».
Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont intéressés à l'usage de médicaments soumis à prescription médicale (antidouleurs, tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, etc.) par des personnes à qui le médicament n'avait pas été prescrit, ou en dehors de la période pour laquelle il avait été prescrit.
>> A lire aussi Des médicaments consommés avec (un peu) plus de modération
15% des jeunes françaises font un usage abusif des médicaments
Ainsi, en France, 15% des jeunes femmes, contre 8% des jeunes hommes, feraient un usage abusif des médicaments soumis à prescription, selon l'étude qui tire ses chiffres d'un rapport Baromètre Santé (2010). En Lituanie près d'une jeune femme sur cinq (19%) ferait un usage abusif de ces médicaments contre 7% d'hommes, et au Pays-Bas elles seraient 11% pour 6% d'hommes.
Certains pays comme l'Allemagne, l'Italie, la Serbie et le Maroc, où les abus concernent moins de 5% de la population, n'affichent aucun écart notable selon le genre. En Allemagne et en Serbie, des surdoses fatales plus élevées chez les femmes ont été constatées dans la consommation de psychotropes. Ce rapport, qui n'a pas vocation d'exhaustivité, fait la synthèse des données disponibles dans 17 régions ou pays d'Europe et de la Méditerranée.