Des délais d'attente à rallonge chez les médecins

Sondage Les conditions d'accès aux soins se détériorent selon les Français qui s'expriment à travers un sondage Ifop. Pointés du doigt, les délais d'attente sont en constante augmentation...

20 Minutes avec agence

— 

50 jours, c'est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue.
50 jours, c'est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue. — Fred Dufour AFP

Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous auprès d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste ne cessent d'augmenter. C'est en tout cas ce que révèle une enquête Ifop menée pour le cabinet conseil Jalma.

111 jours, c'est le délai moyen pour soigner ses yeux chez un ophtalmologue. Le décompte s'élève à 57 jours, pour un gynécologue, 50 jours chez un dermatologue. Et 6 jours pour un médecin généraliste, contre 4 il y a deux ans.

Renoncement aux soins

Des délais d'attente qui sont pour 64% des sondés (contre 59% il y a deux ans), la première cause de renoncement aux soins. S'en suivent le coût de la consultation et l'éloignement géographique.

L'étude met aussi en lumière une dégradation de la prise en charge des patients. Selon Jalma, les économies faites par le gouvernement sur les dépenses de santé entraîneront une baisse de la prise en charge générale de 10 à quinze points sur les dix prochaines années.