Il y a autant de calories dans un cocktail que dans un hamburger

Alimentation Selon une étude britannique, une pinte de bière équivaudrait à 180 calories, soit l'équivalent d'une belle part de gâteau au chocolat. Et nous ne sommes que 35% à le savoir...

20 Minutes avec agence

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Selon l'étude, une pina colada, cocktail qui contient 644 calories, c'est-à-dire autant qu'un Big Mac.
Selon l'étude, une pina colada, cocktail qui contient 644 calories, c'est-à-dire autant qu'un Big Mac. — Francois Guillot AFP

Selon une récente étude de la Société royale pour la santé publique en Grande-Bretagne, 75% des individus n'ont aucune idée du nombre de calorie présent dans un verre de vin, un cocktail. Ils sont même 90% pour une pinte de bière blonde. Ainsi, même si chacun sait que l'alcool n'aide pas à garder la ligne, nombreux sont ceux qui ignore l'apport calorique des boissons. 

Un apport que, selon l'étude réalisée sur 2.000 personnes, nous nous attachons à minimiser durant nos soirées arrosées. L'association britannique a fait, pour nous, le calcul et... un cocktail à base d'alcool et de jus de fruit serait tout aussi calorique qu'un hamburger.

Une pina colada = un Big Mac

Et sachant que les adultes se procurent en moyenne 10% de leur apport calorique quotidien (2.500 calories pour un homme adulte et de 2.000 calories pour une femme), connaître la teneur calorique d'une boisson est intéressant. Sachez donc qu'une pinte de bière contient 180 calories, soit une part de gâteau au chocolat. Reste que si le vin blanc est plus calorique qu'une double vodka tonic (143 calories, l'équivalent d'un donut), il l'est beaucoup moins qu'une pina colada, cocktail qui contient 644 calories, c'est-à-dire autant qu'un Big Mac!

Alerter sur les risques de surpoids ou d'obésité liés à la consommation d'alcool, voilà ce à quoi devra servir cette étude, selon les experts. Des auteurs qui souhaitent que la population soit davantage informer sur ces apports caloriques. Puisque, selon la même étude, quand les menus des bars mettent en avant le nombre de calories que représentent les boissons, les clients ont tendance à consommer 400 calories de moins que ceux qui n'ont pas été informés.