Dépression: La musicothérapie efficace sur les jeunes

Etude Les chercheurs de l'Université de Belfast ont démontré l'efficacité de la musicothérapie sur des jeunes ayant des problèmes comportementaux et affectifs...

20 Minutes avec agences

— 

La dépression est première cause des maladies chez les ados, le suicide est la troisième cause de mortalité.
La dépression est première cause des maladies chez les ados, le suicide est la troisième cause de mortalité. — ISOPIX/SIPA

Une étude irlandaise a démontré les bienfaits de la musicothérapie sur les enfants souffrant de symptômes dépressifs et atteints de problèmes comportementaux et émotionnels. Les ressorts de l’étude? Il s'agissait d'évaluer l’effet de la musicothérapie chez 251 enfants âgés de 8 à 16 ans souffrant de troubles psychiques sévères dont un tiers était victime de dépression.

Pendant trois ans, 128 ont suivi un traitement classique, 123 ont participé en plus à un programme de musicothérapie. Résultat : couplé à une cure de musicothérapie, le traitement médical réduirait de façon significative les symptômes dépressifs.

Amélioration de l'estime de soi

Pendant 12 semaines, les enfants ont également suivi des ateliers individuels d'improvisation libre de 30 minutes hebdomadaires encadrés par un spécialiste. Les résultats révèlent une amélioration de l'estime de soi, de la communication et des interactions orales. Selon le professeur Sam Porter, auteur principal de l'étude, le suivi à trois mois confirmerait des résultats visibles sur la durée.

Pour rappel, la dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans dans le monde, selon un récent rapport sur les adolescents publié par l'Organisation mondiale de la santé.