Asthmatiques: Faites le plein de vitamines
Etude Une étude menée à l'université de Tel Aviv vient de prouver qu'une carence en vitamine D pouvait faciliter, voire entraîner, des crises d'asthme...
S’exposer au soleil de manière modérée constituerait une alternative pour réduire les épisodes graves d'asthme, c’est ce que révèle une étude menée à l'université de Tel Aviv. La vitamine D produite par l’action du soleil pourrait permettre de réguler les réponses immunitaires.
Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont travaillé à partir des données de 307.900 personnes dont les niveaux de vitamine D ont été mesurés entre 2008 et 2012.
>> A lire aussi Allergies respiratoires: Agir tôt pour «éviter les complications»
Mesurer son taux de vitamine D
Les résultats de l'étude ont démontré que les crises d'asthme étaient liées à une carence en vitamine D. «Le risque de crise d'asthme chez les asthmatiques présentant une carence en vitamine D est de 25 % plus élevé que chez les autres», affirme le docteur Confino-Cohen, coauteur de l'étude. Il conseille aux asthmatiques de faire mesurer leurs niveaux de vitamine D et de prendre des compléments en cas de carence.