Asthmatiques: Faites le plein de vitamines

Etude Une étude menée à l'université de Tel Aviv vient de prouver qu'une carence en vitamine D pouvait faciliter, voire entraîner, des crises d'asthme...

20 Minutes avec agence
Les crises d'asthme s'intensifient avec les pics de pollution, mais le soleil devient, lui, un allié contre les épisodes asthmatiques.
Les crises d'asthme s'intensifient avec les pics de pollution, mais le soleil devient, lui, un allié contre les épisodes asthmatiques. — JAUBERT / SIPA

S’exposer au soleil de manière modérée constituerait une alternative pour réduire les épisodes graves d'asthme, c’est ce que révèle une étude menée à l'université de Tel Aviv. La vitamine D produite par l’action du soleil pourrait permettre de réguler les réponses immunitaires.

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont travaillé à partir des données de 307.900 personnes dont les niveaux de vitamine D ont été mesurés entre 2008 et 2012.

>> A lire aussi Allergies respiratoires: Agir tôt pour «éviter les complications»

Mesurer son taux de vitamine D

Les résultats de l'étude ont démontré que les crises d'asthme étaient liées à une carence en vitamine D. «Le risque de crise d'asthme chez les asthmatiques présentant une carence en vitamine D est de 25 % plus élevé que chez les autres», affirme le docteur Confino-Cohen, coauteur de l'étude. Il conseille aux asthmatiques de faire mesurer leurs niveaux de vitamine D et de prendre des compléments en cas de carence.