Des scientifiques s'insurgent contre l'étiquetage nutritionnel de Carrefour

SANTE Ils estiment que l'enseigne de grande distribution «fixe ses propres seuils, la forme de son logo et attribue lui-même les notes à ses produits», et aurait dû attendre et se conformer à un système unique officiel, validé par les pouvoirs publics...

20 Minutes avec AFP
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Un magasin Carrefour à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne).
Un magasin Carrefour à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). — JACQUES DEMARTHON / AFP

Des scientifiques plaident lundi dans une tribune pour le vote «d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique» des aliments dans la loi de santé publique et critiquent le système proposé par Carrefour, lui demandant d'y renoncer.

Dans cette tribune publiée dans le Journal international de Médecine à l'initiative de plusieurs sociétés savantes, dont la Société française de santé publique, les signataires estiment que Carrefour aurait dû attendre et se conformer à un système unique officiel, validé par les pouvoirs publics.

L'étiquetage informant sur la qualité nutritionnelle des aliments pour équilibrer sa nourriture, à l'instar de ce qui se fait déjà pour l'habitat ou l'électroménager, devrait être l'une des mesures phares du projet de la loi de santé qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres.

«Pizza au fromage, à consommer une fois par jour»

Le 24 septembre, Carrefour a annoncé la mise en place de son système d'étiquetage nutritionnel. Les produits Carrefour porteront notamment une indication de fréquence d'utilisation associée à chaque couleur : «trois fois par jour», «deux fois par jour», «une fois par jour» et «de temps en temps». «Ces messages d'accompagnement sont indéfendables sur le plan scientifique», relèvent les signataires de la tribune. On trouve ainsi dans le catalogue proposé par le groupe: «pizza au fromage, à consommer une fois par jour».

Refusant que l'information nutritionnelle soit «réduite à une opération de marketing», les signataires demandent au groupe «de renoncer» à l'instauration de ce système dans lequel il «fixe ses propres seuils, la forme de son logo et attribue lui-même les notes à ses produits».