Le top 5 des applis qui vous veulent du bien

SANTE Recevoir les premiers secours, arrêter de fumer ou trouver des préservatifs, les appli de votre smartphone prennent soin de votre santé…

Anissa Boumediene

— 

L'utilisation du smartphone comme appareil photo provoque un important manque à gagner pour les fabricants japonais d'appareils photos numériques
L'utilisation du smartphone comme appareil photo provoque un important manque à gagner pour les fabricants japonais d'appareils photos numériques — Kim Jae-Hwan AFP

MySOS: Pour aider les personnes en détresse

C’est le premier système d’alerte intelligente sur smartphone. En cas d’urgence, MySOS permet de prévenir les proches, de contacter les secours mais aussi d’alerter toutes les personnes à proximité susceptibles de porter secours, grâce au réseau d’«anges gardiens mySOS».

TUP: Pour trouver des préservatifs

Besoin d’un préservatif? Pas toujours facile de trouver à la dernière minute. C’est là que l’appli TUP (pour Trouver Un Préservatif) vient à votre rescousse: votre smartphone vous géolocalise et fait apparaître sur votre écran la carte des points de vente de préservatifs les plus proches de vous. Mais ce n’est pas tout, TUP propose également des conseils d’utilisation: mode d’emploi, conduite à tenir en cas de rupture du préservatif, adresse des points de dépistage les plus proches, centres de traitements d’urgence. Un outil précieux, surtout quand on sait que 30% des étudiants français n’utilisent pas de préservatifs et que 6.000 nouvelles contaminations par le virus du sida sont recensées chaque année.

Plus d’informations sur Trouverunpreservatif.com

QuitNow!: Pour arrêter de fumer

Pas facile de se motiver à arrêter de fumer… L’appli QuitNow! vous aide en proposant un outil ludique et concret: elle vous indique depuis combien de temps vous n’avez pas fumé, le nombre de cigarettes que vous avez évitées ou encore l’argent économisé. Basée sur les indicateurs de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’application analyse aussi vos progrès. En plus, QuitNow! est social, vous pouvez échanger sur le chat avec vos compagnons de galère.

Open food facts: Pour décrypter les étiquettes

A l’heure du bio et du ras-le-bol de la malbouffe, il n’est pas toujours évident de décrypter les étiquettes des produits qui se retrouvent dans notre assiette. L’appli collaborative Open Food Facts décrypte ces étiquettes et vous permet de consulter près de 16.000 fiches produits de la base de données d’Open Food Facts. Elle compare aussi les produits pour en trouver de plus sains ou qui ne contiennent pas certaines substances: graisses, sels, additifs, allergènes etc.

Boddy: Pour recevoir des conseils santé

Sommeil, enfance, dermatologie, nutrition, santé de la femme, et sexualité: on choisit les thématiques qui nous intéressent et on reçoit une astuce par jour d’un spécialiste. Avec cette nouvelle appli dédiée à la santé, vous pouvez aussi poser des questions à un médecin qui y répondra quelques heures plus tard directement sur votre téléphone.