Alcoolisme: Le baclofène remboursé dès la semaine prochaine?

SANTE L’information n’a pas été confirmée…

W.M.

— 

Remède efficace pour traiter l'alcoolisme selon un nombre croissant de médecins et malades, le baclofène va bénéficier d'une première reconnaissance officielle en France après des années de croisade par le Dr Olivier Ameisen, ex-alcoolique guéri grâce à ce décontractant musculaire bon marché.
Remède efficace pour traiter l'alcoolisme selon un nombre croissant de médecins et malades, le baclofène va bénéficier d'une première reconnaissance officielle en France après des années de croisade par le Dr Olivier Ameisen, ex-alcoolique guéri grâce à ce décontractant musculaire bon marché. — Damien Meyer AFP

L’annonce a été faite mercredi soir par le docteur Philippe Jaury, coordinateur national de l’essai clinique Bacloville, devant l’Académie nationale de pharmacie. «Le Ministère devrait annoncer la semaine prochaine le remboursement du baclofène», rapporte Le Figaro.

>> A lire par ici: le témoignage d’une consommatrice de Baclofène

La proposition était soutenue par la Haute autorité de santé (HAS) depuis avril. En mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait officiellement autorisé ce relaxant musculaire dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Mais le prix de la boîte de 30 comprimés, entre 5 et 7 euros, était plutôt de nature à freiner le consommateur. D’autant que, selon le niveau de dépendance, certains pouvaient en prendre jusqu’à 30 comprimés de 10mg par jour.

Jeudi matin, le ministère de la Santé n’avait pas confirmé cette information du Figaro.