Brossage des dents, caries, mauvaise haleine… Idées reçues et gestes utiles pour la santé bucco-dentaire

SANTE Conseils d’un chirurgien-dentiste pour avoir des dents en bonne santé…

Audrey Chauvet

— 

Illustration: un patient chez le dentiste.
Illustration: un patient chez le dentiste. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pour les phobiques du bruit de la roulette, entretenir correctement ses dents pourrait éviter de désagréables visites chez le dentiste. A l’occasion de la journée mondiale pour la santé bucco-dentaire ce lundi, le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, fait le point sur quelques idées reçues.

Une mauvaise haleine est signe de mauvaise hygiène

Vrai. La mauvaise haleine est liée dans 80 % des cas à un problème de mauvaise hygiène, en particulier à la présence de caries et de maladies gingivales. Des problèmes d’estomac ou de foie ne sont pas si fréquemment liés à la mauvaise haleine.

Le dentifrice, on peut s’en passer

Vrai et faux. On pourrait s’en passer car pour le plus important, à savoir éliminer la plaque dentaire, c’est le mouvement mécanique des poils de la brosse qui joue. Néanmoins, le dentifrice permet d’éliminer plus facilement cette plaque et il contient du fluor qui renforce l’émail des dents et les rend moins sensibles aux caries.

Il faut se brosser les dents après chaque repas

Faux. Les nouvelles recommandations sont de deux brossages matin et soir pendant deux minutes. Après le brossage du soir, il faut passer du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents.

Le chewing-gum, c’est mauvais pour les dents

Faux si le chewing-gum est sans sucre. Mastiquer permet d’augmenter la production de salive induite très riche en bicarbonates qui vont neutraliser les acides et en minéraux qui reminéralisent la surface de l’émail.

Il faut aller chez le dentiste une fois par an

Vrai. Il faut faire un contrôle annuel sauf en cas de problèmes particuliers de santé générale comme le diabète ou les problèmes cardiaques, qui devraient inciter à faire des contrôles semestriels.

Les bonbons donnent des caries

Vrai car des bactéries présentes dans la bouche absorbent les sucres, les synthétisent et libèrent des acides qui font des micro-trous à la surface de l’émail. C’est la répétition de la consommation de bonbons qui est la plus dommageable: il vaut mieux avaler un paquet en une fois plutôt qu’en plusieurs fois tout au long de la journée. Et n’oublions pas que les sodas sont particulièrement nocifs car ils sont naturellement acides et déminéralisent l’émail des dents, même s’ils sont sans sucres.

Le tabac, le café et le thé font des taches irréversibles sur les dents

Ces taches ne sont pas irréversibles, elles peuvent être éliminées par un détartrage et un polissage fait par le chirurgien-dentiste. 80 % des colorations peuvent être éliminées rapidement. Pour le café et le thé, se rincer la bouche à l’eau juste après avoir bu permet d’éliminer les tanins déposés sur l’émail des dents.

Mots-clés :