Obésité: Aix-en-Provence, ville la plus «svelte» de France... Argenteuil, la plus «grosse»...

SANTE Parmi les 37 villes françaises de plus de 100.000 habitants...

avec AFP

— 

Le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, en mai 2008
Le cours Mirabeau, à Aix-en-Provence, en mai 2008 — Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

Argenteuil la ronde, Aix-en-Provence la fine : une carte classant les villes de plus de 100.000 habitants en fonction du surpoids de leurs habitants vient d'être mise en ligne « pour faire changer les choses » et pouvoir interpeller à ce sujet leur maire ou des candidats aux élections municipales via Twitter. Parmi les 37 villes françaises de plus de 100.000 habitants, 30 totalisent plus de 40% de personnes en surpoids, d'après les données de cette carte, établie par la société Withings en utilisant des balances connectées à un smartphone.

Le Havre et Argenteuil sont les villes qui comptent proportionnellement le plus de gens en surpoids, selon l'étude qui corrobore la notion que surpoids et obésité sont plus répandus dans les couches populaires modestes. Aix-en-Provence se trouve en tête des villes de France où les habitants sont les plus diplômés et les plus sveltes, comme, entre autres, Paris. A l'inverse, Argenteuil et Le Havre regroupent le plus de gens en surpoids et avec une moindre espérance de vie.

Orléans se distingue par le plus grand pourcentage d'obèses. Les régions comptant le plus de gens en surpoids entourent l'Île-de-France : Haute-Normandie, Picardie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre et Poitou-Charente. Dans ces régions, plus de 50% des gens sont en surpoids, dont plus de 15 % d'obèses.