Le café aide bien à lutter contre la somnolence

Sarah Laîné (La Recherche)

— 

La caféine agit très vite.
La caféine agit très vite. — SUPERSTOCK / SIPA

Depuis plusieurs années, la Sécurité routière préconise de boire du café pendant les longs trajets afin de prévenir l'endormissement au volant. Un conseil étayé par de nombreuses études scientifiques, lesquelles ont permis de comprendre les effets de la caféine sur l'organisme.

Des défauts


Après absorption, la caféine met seulement 15 à 30 minutes à parvenir au cerveau, où elle bloque les récepteurs à l'adénosine, une substance aux effets apaisants sur le système nerveux. Autrement dit, en prenant la place de ce somnifère naturel qu'est l'adénosine, la caféine empêche le cerveau de « se reposer ». C'est pour cette raison que le café peut aider à lutter contre la somnolence et même accroître la vigilance.

Mais le café a les défauts de ses qualités. Ainsi, lorsqu'il est consommé en soirée, il court-circuite l'endormissement et raccourcit le temps de sommeil total. II peut aussi diminuer la qualité du sommeil. Evidemment, tous ces effets varient en fonction de chacun.

■ Partenariat

Le magazine La Recherche, en collaboration avec la presse quotidienne régionale et en partenariat avec 20 Minutes, présente le premier numéro des « Dossiers santé ». Objectif : apporter informations et conseils sur ce qui nous intéresse au plus haut point, notre santé. Des réponses claires aux questions que chacun se pose, validées par des médecins et des scientifiques, agrémentées de schémas quand c'est nécessaire. Actuellement vendu en kiosque au prix de 5,90 €, ce guide est à lire en famille et à conserver.